Indemnisation de voiture épave : ce qu’il faut savoir

Rate this post

Tout savoir sur l’indemnisation de voiture épave

Un véhicule peut être déclaré épave à l’issue d’un accident causant des dégâts à l’allure irréparable. De nombreux cas de figure sont possibles dans ce contexte. Quelles sont les conditions dans lesquelles une voiture est considérée comme étant épave ? Quel remboursement attendre de l’assurance auto ? Élément de réponse dans ce guide.

Voiture accident

Les cas de figure où un véhicule peut être déclaré épave

Une voiture peut être déclarée épave sous différentes conditions. En effet, à l’issue d’un vol ou d’un accident de la route ayant occasionné des dégâts matériels, un expert inspecte obligatoirement le véhicule assuré. Parfois, les dégâts sont si considérables qu’il est impossible de le réparer. Il est alors déclaré comme étant un véhicule épave.

Par ailleurs, lorsqu’une voiture est déclarée économiquement irréparable, elle est également qualifiée d’épave. Dans ce cas, la voiture doit potentiellement être réparable par un expert. Mais le coût des réparations excède la valeur de remplacement à dire d’expert.

Voiture déclarée épave : l’indemnisation proposée par l’assurance auto

L’Indemnisation de voiture épave dépend avant tout du niveau de votre contrat d’assurance. Si vous bénéficiez de la couverture de votre assureur, des mécanismes d’indemnisation sont possibles dans ce cas.

La valeur de remplacement à dire d’expert (VRADE)

Votre assureur se base sur les facteurs comme l’âge, le kilométrage ainsi que l’état de la voiture avant le sinistre pour définir votre indemnisation. Le montant de la VRADE vous permettra de racheter une voiture d’occasion plus ou moins similaire à celle que vous possédiez.

Lire aussi =>  Comment gagner de l'argent avec une voiture : 8 idées de business

Lire aussi : Tout savoir sur les entretiens de voiture

La valeur à neuf

Cette option est généralement proposée par les assureurs pour les voitures de moins de deux ans. Si vous avez opté pour la valeur à neuf, vous recevrez l’intégralité du prix d’achat de votre véhicule. Certains assureurs peuvent vous proposer une option VRADE majorée si votre véhicule est un peu plus ancien. Elle correspond au coût de la VRADE augmenté d’un taux de la valeur de remplacement à dire d’expert.