Le volant devient soudainement lourd, la voiture commence à tirer d’un côté, vous vous rendez compte que le pneu est crevé et que vous devez le remplacer par une roue de secours. Une situation qui est sans doute arrivée à tous les conducteurs au moins une fois dans leur vie.
Comment monter la roue de secours en cas de crevaison ?
Lorsque vous vous trouvez dans cette situation, vous avez le sentiment que vous allez passer un mauvais quart d’heure. Pour les non-initiés à la mécanique, cela peut aussi être une situation embarrassante car vous devrez appeler un service de dépannage pour un simple changement de pneu.
Mais même les personnes les plus pragmatiques ne sont jamais heureuses d’apprendre sur la route qu’un pneu se dégonfle rapidement. Autrefois, une crevaison dans un pneu signifiait invariablement une roue de secours, un cric et beaucoup de bonne volonté.
Au fil des ans, d’autres solutions pratiques se sont développées. Aujourd’hui, il existe de nombreux kits « gonfler et réparer » qui permettent de surmonter le problème, au moins temporairement, en insufflant de l’air sous pression et un produit de réparation spécial dans le pneu crevé. De nombreux constructeurs sont également très soucieux de l’espace disponible dans le véhicule et dans le coffre. Cela a conduit au développement de la roue de secours, un pneu beaucoup plus petit que la roue de secours standard.
Roue de secours – ce qu’elle est et comment l’installer
La roue de secours prend moins de place mais vous permet de vous dégager et de ramener votre voiture à la maison. Toutefois, il ne s’agit que d’une solution temporaire. Le petit pneu ne peut être utilisé que temporairement, en attendant le montage d’un pneu de taille correcte pour le véhicule en question (comme indiqué dans le certificat d’immatriculation).
Il s’agit toutefois d’un remède précieux lorsque vous êtes à l’arrêt sur la route avec un pneu crevé, et il présente l’avantage d’être peu encombrant et plus maniable une fois monté. Voyons donc comment monter une roue de secours lorsque vous avez un pneu crevé. Commençons par dire que la roue de secours nécessite également l’utilisation d’outils pour son retrait et son remplacement. Il s’agit notamment du cric classique, d’une clé de taille correcte pour les écrous de jante et d’un gilet réfléchissant de sécurité.
Nous vous recommandons également de vous munir d’une bombe de dégraissage pour dévisser les écrous qui ne veulent pas se détacher. Une fois que la voiture est immobilisée hors de la route et que les feux de détresse sont allumés, assurez-vous que vous portez correctement votre veste réfléchissante, et attachez le triangle si la voiture est dans le chemin, puis lancez l’opération.
Placez le cric sous le véhicule aux points marqués sur la carrosserie.
Soulevez-le de quelques centimètres en veillant à ce que la roue crevée ne se détache pas du sol. Utilisez une clé pour desserrer les boulons qui maintiennent la roue en place, sans les dévisser complètement pour éviter le risque de les perdre. Une fois que tous les boulons ont été desserrés, utilisez le cric pour soulever la voiture et retirez la roue crevée du sol. Les boulons peuvent alors être complètement dévissés et la roue retirée. La roue peut alors être remplacée par la roue de secours et les boulons resserrés.
bonjour, je m’appelle Jean Michel et je suis fan de voiture depuis mon enfance. Je partage avec vous ma passion à travers mes différents articles. J’espère que vous prendriez du plaisir lors de la lecture de mes articles. Bonne journée 🙂