Pourquoi les hommes aiment-ils tant les voitures ?
Des vêtements aux voitures, de l’achat d’un jean d’un célèbre designer à l’achat d’une super voiture de sport. La raison, selon les scientifiques, est la testostérone, qui a un effet mesurable sur les préférences d’un homme. Selon Colin Camerer, l’un des auteurs de la recherche, cette hormone est capable de générer certains comportements. Dans le règne animal, par exemple, il favorise l’agressivité. Dans le cas des hommes, bien sûr, l’agression physique se traduit par une agression de consommation.
L’étude menée par des chercheurs de Caltech, des universités de Pennsylvanie et de l’Ontario, ainsi que du laboratoire ZRT, porte sur ce que l’on appelle la consommation ostentatoire, c’est-à-dire la pratique humaine consistant à acheter et à exhiber des biens et des services de luxe afin de montrer au monde entier son statut social. Camerer compare le coût de ce comportement au coût et au poids des queues élaborées portées par les paons mâles : s’il n’avait pas besoin d’attirer des partenaires, un paon serait mieux sans sa queue. Il lui serait également plus facile d’échapper aux prédateurs et de trouver de la nourriture s’il n’avait pas à porter cette queue. Traduit en comportement humain, on pourrait dire qu’un homme serait probablement mieux sans dépenser 300 000 euros pour une voiture mais, en l’achetant, il veut montrer aux gens qu’il est assez riche pour le faire.
L’étude a été menée sur 243 volontaires masculins âgés de 18 à 55 ans, qui ont été sélectionnés au hasard pour recevoir des gels de testostérone et des gels placebo, tous deux absorbés par la peau. Ils ont été renvoyés chez eux et sont retournés au laboratoire environ quatre heures plus tard, le temps nécessaire pour que le taux de testostérone dans le sang atteigne son maximum. À leur retour, ils ont participé à des tâches destinées à évaluer leurs préférences pour différents types de biens.
La première tâche présentait aux participants une échelle de 10 points avec, à une extrémité, une marque associée à un statut social élevé et, à l’autre extrémité, une marque au statut social moins élevé, mais de qualité équivalente. On leur a demandé de déplacer un curseur vers la marque qu’ils préféraient. Les données recueillies ont montré que les hommes ayant reçu de la testostérone ont déclaré une préférence plus marquée pour les marques de luxe que les autres.
La deuxième tâche présentait aux participants une série de publicités pour des biens de consommation tels que des voitures, des lunettes de soleil ou des machines à café. Les hommes ont reçu au hasard une publicité pour chaque article, chaque version mettant l’accent sur la qualité, le luxe ou la puissance de l’article. Après les avoir examinés, ils ont été invités à évaluer cet élément sur une échelle de 1 à 10.
Les données recueillies lors de cette tâche ont également montré que les hommes ayant reçu de la testostérone ont déclaré une préférence plus marquée pour les produits de luxe. L’article décrivant cette étude s’intitule « Single-dose testosterone administration increases men’s preference for luxury goods ».
Si certains hommes choisissent et achètent davantage de voitures de sport ou de vêtements de marque, c’est la faute de cette hormone. Plus son niveau est élevé, plus la préférence pour les voitures de luxe et les articles de marque est grande, et les marques considérées comme un symbole de statut.
bonjour, je m’appelle Jean Michel et je suis fan de voiture depuis mon enfance. Je partage avec vous ma passion à travers mes différents articles. J’espère que vous prendriez du plaisir lors de la lecture de mes articles. Bonne journée 🙂